Just another WordPress.com site

Conférence Castells

26 Haziran günü saat 8.00’de livestream’den (Fondation des Sciences de l’Homme) Manuel Castells’in “başka bir iktisat Mümkün” konulu konferansını canlı izleyebilirsiniz.

 

Une autre économie est possible :

L’émergence de pratiques économiques alternatives dans le contexte de la crise économique européenne

 

La crise financière européenne ne fait que s’approfondir depuis 2008, avec des effets dévastateurs sur l’emploi, les prestations sociales et la qualité de vie de la majorité de la population. La crise est le résultat d’un système financier fondé sur la spéculation et soutenu par un système politique sans véritable volonté de régulation. La crise a été aggravée par des politiques économiques aveugles et par un manque de solidarité européenne. Face à cette double faillite économique et politique des élites dirigeantes, des milliers de personnes entreprennent de fonder leur vie sur des pratiques économiques qui mettent l’accent sur la recherche d’un sens de la vie plutôt que de se fier entièrement à une consommation factice basée sur un endettement irresponsable. Qu’il s’agisse de réseaux de troc, de la création de monnaies sociales, du coopérativisme écologique, de banques éthiques, de l’échange de services, du partage d’emplois ou de l’agriculture urbaine, une nouvelle culture économique est en train de se développer, articulant des stratégies de survie avec une quête pour le bonheur de vivre. L’analyse s’appuie sur des données qualitatives et quantitatives obtenues par une étude approfondie des pratiques économiques alternatives à Barcelone entre 2008 et 2011. Une partie de ces analyses est réunie dans un livre collectif publié en juin 2012 : Aftermath. The cultures of the economic crisis, Oxford University Press, 2012.

Manuel Castells

Professeur titulaire de la Chaire “Technologie de Communication et Société” à l’University of Southern California, Los Angeles, et titulaire de la Chaire sur la Société en Réseaux au Collège d´études mondiales, Fondation de la Maison des sciences de l’homme, Paris. M. Castells a reçu en mai 2012 le Prix Holberg, décerné par le Parlement de Norvège pour les sciences sociales, les humanités, les arts et le droit, généralement considéré comme l’équivalent du Prix Nobel pour les SHS.

Reklamlar

Bir Cevap Yazın

Aşağıya bilgilerinizi girin veya oturum açmak için bir simgeye tıklayın:

WordPress.com Logosu

WordPress.com hesabınızı kullanarak yorum yapıyorsunuz. Çıkış  Yap / Değiştir )

Twitter resmi

Twitter hesabınızı kullanarak yorum yapıyorsunuz. Çıkış  Yap / Değiştir )

Facebook fotoğrafı

Facebook hesabınızı kullanarak yorum yapıyorsunuz. Çıkış  Yap / Değiştir )

Google+ fotoğrafı

Google+ hesabınızı kullanarak yorum yapıyorsunuz. Çıkış  Yap / Değiştir )

Connecting to %s

Etiket Bulutu

%d blogcu bunu beğendi: